top of page
Accompagnement dans la maladie

Accompagnement
dans la maladie

En quoi la sophrologie peu m'aider à me battre contre la maladie

C’est après avoir accompagné plusieurs proches de ma famille à travers le cancer que j’ai décidé de me spécialiser dans l’accompagnement de celui-ci.


J’ai constaté combien les différentes étapes de cette maladie ont un impact à la fois émotionnel et physique sur chacun et la façon de les vivres peut en changer l’issue.

L’annonce qui revient en boucle même plusieurs années plus tard avec ces flashs où l’on se souvient du lieu, de la lumière, des mots, des odeurs de cet immense sentiment de solitude et de ce choc émotionnel encore palpable. 

C’est aussi l’impression de voir tout s’écrouler autour de nous et voir grandir en soi cette incompréhension avec « le pourquoi » et le « qu’ai-je fait pour en arriver là ».

S’en suis l’attente des examens complémentaires, des résultats et enfin l’annonce du protocole
Comme motivé par cette envie insaisissable de rentrer dans l’action pour lutter et stopper la progression de la maladie, l’annonce du protocole est parfois violente. 

Le médecin doit fixer le cadre et être le plus clair possible à la fois pour la compréhension et pour la suite, ne donnant pas de faux espoirs. Il fixe le cap et donne le chemin avec tous les points de passage des jours et mois à venir. 

Ce point, qui peut ne pas être clairement compris au début en raison de sa complexité technique, deviendra le pivot du cheminement thérapeutique.

Espérant nous en sortir rapidement avec le moins de traitement et contraintes possibles ou au contraire imaginant la fin de notre vie, nous imaginons une multitude de scénarios plus ou moins vraisemblables et anxiogènes.

Parfois ressentie comme une annonce froide et stoïque de leur part, cette approche est nécessaire pour le soignant qui vit ce moment régulièrement avec ses patients et qui doit se préserver pour ne pas basculer.

Pour nous, chaque mot sera analysé, compris et repassé en boucle tout au long du parcours de soins et s’établira en une carte avec des points de passage et de nouveaux défis.

Chaque traitement ou opération peut devenir une épreuve, avec ses phases de stress avant, pendant et après. 
Les périodes d’incertitude et d'attente sont souvent source de tension émotionnelle accrue.

Que va-t-on me faire aujourd’hui, comment vais-je réagir, vais-je être encore plus malade, vais-je avoir mal, mes résultats seront-ils bons, vais-je pouvoir rentrer chez moi, que va-t-on m’annoncer, etc.

Les effets sur nos proches peuvent devenir aussi une source de stress supplémentaire difficile à gérer contribuant à notre affaiblissement émotionnel.

Les regards des autres sont aussi compliqués à accepter, parfois empathiques, parfois critiques, parfois complètement disproportionnés, parfois malheureusement intolérants, sont des difficultés supplémentaires à supporter.

Alors, en quoi la sophrologie peut-elle me permettre de traverser toutes ses épreuves et m’aider dans mon protocole de soins ?


Chaque accompagnement est personnalisé commençant par un premier entretien d’environ 1h30 appelé anamnèse.

Durant cette séance, vous pourrez exprimer votre demande et répondre librement à un certain nombre de questions qui permettront de définir le parcours d’accompagnement dont vous avez besoin entre 8 et 12 séances.

Afin de ne pas perdre de temps, nous réaliserons une séance découverte basée sur le relâchement et la détente, comprenant 3 relaxations dynamiques et une sophronisation.

La séance suivante d’une heure sera l’occasion de vous présenter le parcours de soins qui vous est proposé avec les différentes séances, ce qui sera travaillé avec les relaxations dynamiques ainsi que les sophronisations et nous validerons ensemble que cela vous convient.
 
La première étape est de retrouver, suite à ses épreuves, un état émotionnel, que je définirai comme normal. Celui que nous connaissons dans notre vie de tous les jours quand les choses se passent bien, comme dans notre quotidien d’avant la maladie.

Pour cela, il faut évacuer tous les mots, les ressentis, les angoisses, les douleurs que nous avons évoqués précédemment au travers d’exercices simples mêlant respiration, mouvement et visualisation qui sont regroupés dans les relaxations dynamiques.

Chaque mouvement est rythmé par la respiration et par une intension précise, ce qui permet de transmettre des ressentis venant du corps au cerveau. Par la répétition, il les perçoit comme des informations positivent et s'apaisent, laissant la place au relâchement ainsi qu'à un retour à un état émotionnel dit normal.

S’en suit l’étape de séance de la sophronisation pendant laquelle vous serez plongé dans un état de conscience intermédiaire, tel lorsque vous vous endormez et que votre corps se met en automatique.

Vous restez totalement maître de vous-même et de vos pensées pouvant à tout moment interagir et vous éveiller.

Dans cet état de conscience modifié, toutes vos limitations tombent, celles de votre éducation, de votre vie passée, de vos traumatismes pour laisser place au regard que peut avoir un enfant qui découvre les choses pour la première fois.


Ce sera pour vous l’occasion, de réduire, modifier, effacer, apaiser la charge que vous supportez.  

Je vous guide de par ma voie dans toutes ses étapes en émettant des mots des phrases personnalisées que vous interpréterez librement pour vivre ce qui vous correspond et ce dont vous avez besoin à cet instant vous permettant de vous libérer et de retrouver vos capacités.

La force de cette thérapie brève étant de faire tomber nos limitations et de réduire l’impact émotionnel de ce que nous vivons ou avons vécu pour retrouver toutes nos capacités.

Les jeunes enfants qui ont des cancers vivant dans un milieu familial positif, voient la maladie comme faisant partie intégrante de leur découverte de la vie et montrent des capacités décuplées à se battre et à ne pas renoncer, ils sont un exemple de résilience.

En vous appropriant les outils de la sophrologie et cette capacité à faire tomber vos limites, vous avez la possibilité de potentialiser vos chances de guérison.

Je serai là pour vous aider durant tout votre parcours et vous donner toutes les chances d'y parvenir.
 

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page