Les fondements de la sophrologie
Devise de la sophrologie
Pour que la conscience soit connue

La sophrologie est une technique psychocorporelle créée en 1960
basée sur le concept d'intentionnalité.
L'objectif étant de vous permettre de développer une attitude, faisant table rase de tous les concepts appris par le passé depuis votre naissance. De vous amener à suspendre tout jugement ou a priori négatif sur nos expériences.
D'accéder à votre connaissance par le vécu sans esprit critique ou analytique.
Il s'agit d'appréhender certains événements avec le regard d'un enfant, comme si c'était la première fois, mais avec la conscience d'un adulte.
Contrairement à l'hypnose où le client est passif et l'hypnotiseur travaille
sur l'inconscient de la personne,
La sophrologie aide le client à atteindre la pleine conscience de ses capacités, à déverrouiller d'éventuels blocages et à être acteur (actif) de sa séance, il reste maître de lui-même.
Pour cela, une séance se déroule en plusieurs temps :
-
Un temps est réservé à l’échange, vous permettant d’exprimer votre demande et vos attentes.
La première séance est souvent un peu plus longue afin de mieux
vous connaître et définir votre objectif.
Ce temps d’échange me permet de vous proposer une séance sur mesure,
au plus près de vos besoins.
2. Un temps réservé exclusivement à la détente du corps et à l'apaisement du mental par de petits exercices de mouvement et de respiration.
Vous amener dans un instant rien qu’à vous, et vous détacher ponctuellement de vos contraintes, de vos difficultés ou de votre seule priorité, qui est de penser à vous-même.
3. Un temps encore plus calme est consacré à l'écoute de ses ressentis guidés par le sophrologue qui va vous permettre d'engranger de nouvelles informations qui vous sont propres et que vous développerez au fils des séances.
4. Et enfin, un dernier temps de description de vos ressentis pendant la séance. Nous prenons le temps d’échanger sur les sensations, les émotions ressenties et plus largement votre état d’esprit.
La force de la sophrologie est de vous rendre autonome à sa pratique. Il sera donc important de répéter quelques exercices entre les séances, tant à la maison qu’au travail, et de les intégrer dans votre quotidien afin de maximiser ses bienfaits.
La sophrologie a fait ses preuves en étant très largement reprise depuis 30 ans
dans différentes techniques, telles que
Les Techniques d'optimisation du Potentiel "TOP" et la méthode "ORFA", Optimisation des Ressources des Forces Armées ® issues du monde militaire.
Ayant pour objectif le développement personnel des performances et du bien-être via l'amélioration du fonctionnement psychophysiologique initialement prévu lors de situations de conflit.

